La partie libre est le mode de jeu le plus accessible :

Le joueur doit, avec la bille qui lui a été attribuée, toucher les deux autres pour marquer un point et lui permettre de rejouer.

Si ce carambolage n’est pas réalisé, la main passe l’autre joueur joue. Ces règles restent valables pour toutes les variantes du jeu.

 

A la partie à la bande, la bille du joueur doit impérativement toucher au moins une bande avant que le carambolage soit effectif :

  • En touchant une bille puis la (ou les) bande(s) puis l’autre bille.
  • En touchant la (ou les) bande(s) puis les deux autres billes.

LesVariantes 1

LesVariantes 2

 

 

Certains joueurs étant capables de réaliser des séries presque interminables à la partie libre et à la bande, le jeu de cadre a été créé :

Des zones sont tracées sur le billard dans lesquelles les deux billes autres que celle du joueur ne peuvent rester plus de deux coups consécutifs.

 

Le joueur joue ici avec la blanche et réussit son carambolage …

 

LesVariantes 3

 

… pour se retrouver dans la position suivante où les deux autres billes sont dans le même cadre.

 

On dit qu’il est « entré » .

 

Il effectue un deuxième point en jouant directement …

 

LesVariantes 4

 

… pour arriver dans la position suivante, où les deux autres billes sont toujours dans le même cadre.

 

On dit qu’il est « dedans ». Ceci oblige donc le joueur à faire sortir au moins une autre bille du cadre pour pouvoir continuer …

 

… c’est pourquoi il choisit de jouer le rappel de la rouge plutôt que le point direct.

 

LesVariantes 5

 

LesVariantes 6

A la partie aux 3 bandes, la bille du joueur doit impérativement toucher, comme son nom l’indique, au moins trois bandes avant que le carambolage soit effectif.

 

Si ce mode de jeu ne permet généralement pas de réaliser des séries importantes, il reste cependant le plus spectaculaire pour les non-initiés, la difficulté technique des jeux de série étant visuellement moins perceptible.

 

LesVariantes 7

 

LesVariantes 8

Dernières variantes officielles du billard "français" :

 

  • Les jeux de quilles, 5 ou 9 quilles dont une rouge sont placées au centre du billard, les joueurs jouent chacun leur tour et doivent toucher la bille du joueur adverse pour qu'elle renverse les quilles auxquelles un nombre de points est attribué.
  • La libre "4 billes", une quatrième bille de couleur bleue est ajoutée multipliant ainsi les possibilités de réaliser le point.